LES CONGRÈS
Montpellier 2019
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
Intégration des Mouvements Oculaires de type EMDR - IMO
en thérapie, dans le cadre du psychotraumatisme.
Approche orientée ressource : Acte 1
Laurent GROSS est Psychothérapeute Certifié ARS en 2013, Kinésithérapeute, Hypnothérapeute à Paris
Dirige le CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation
Responsable pédagogique de l’Institut In-Dolore
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles
OBJECTIFS :
- Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires.
- Savoir repérer la transe durant la pratique des mouvements oculaires.
- Pouvoir intégrer les mouvements oculaires (EMDR-IMO) avec l’hypnose ericksonienne.
- Lorsque nous recevons un patient qui présente un PTSD (Syndrome de Stress Post Traumatique), ce dernier a enregistré dans sa mémoire un vécu sensoriel qui peut perdurer par une certaine reminiscence voir se réactiver plusieurs années plus tard. Le vécu traumatique peut laisser des traces plus ou moins profondes dans l’histoire de celui qui vit un événement particulier… Et parfois, même des petits événements semblant anodins à première vue, peuvent laisser des traces tenaces. Ces traces peuvent jouer le rôle d’épines irritatives, freiner dans la vie à un certain moment, amener des images en flash-back et des émotions.
L’originalité de cet atelier en 2 Actes, (le second atelier sera animé par), réside dans le fait que nous aborderons 2 approches totalement différentes et complémentaires chacun dans nos styles.
Au cours de ces 2 ateliers essentiellement pratiques, nous allons apprendre à retisser un nouveau lien entre ses mots, ses sons, ses images, ses sensations, ses émotions du passé et leurs donner un autre sens dans le présent pour le futur. Alors à partir d’un outil simple issu des mouvements oculaires (EMDR – IMO), nous apprendrons à les intégrer de façon tout à fait ericksonienne à notre pratique de clinicien…
MOTS CLÉS :
Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme
Montpellier 2019
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves
Intégration des Mouvements Oculaires de type EMDR - IMO en thérapie, dans le cadre du psychotraumatisme.
Approche orientée ressource : Acte 2
Présidente de l’Institut Hypnotim
- Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires à partir d’une ressource.
- Savoir repérer la transe avec les mouvements oculaires.
- Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires.
CONTENU
- Cet atelier s’inscrit dans la prolongation de l’atelier animé par Laurent Gross qui présente l’intégration des mouvements oculaires (EMDR-IMO) selon une approche orientée problème.
Pour faire émerger les ressources du patient, je vous propose une approche complémentaire et différente qui part des ressources du patient telle qu’une séance d’hypnose peut le faire et d’intégrer les mouvements oculaires de type EMDR-IMO. Il s’agit d’aborder le vécu traumatique du patient d’une façon plus secure et plus progressive. Comme des ponts qui se font à partir d’un cadre ressource pour travailler sur la problématique du patient dans l’ici et maintenant pour que la partie émotionnelle se neutralise de manière graduée, par une intégration.
Nous verrons donc lors de cet atelier comment à partir d’une ressource du patient, comme un départ pour un voyage hypnotique, nous pouvons avec les mouvements oculaires (EMDR – IMO) travailler sur un vécu traumatique. Cette approche orientée ressource contribue à consolider la relation thérapeutique par un contexte secure renforcé pour le patient, élément indispensable dans le cas du traitement du psychotraumatisme.
MOTS CLÉS
Alliance thérapeutique, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO, Hypnose Ericksonienne, Psychotraumatisme, Ressource.
Saint-Malo 2018
7ème Congrès International Hypnose et
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.
Présidente de l’Institut Hypnotim
Le vécu traumatique laisse des traces plus ou moins profondes dans l’histoire de celui qui vit un événement particulier, parfois même des petits événements laissent des traces.
Ces traces peuvent empêcher, freiner dans la vie à un certain moment. Ces traces s’inscrivent dans le corps par l’émotion suscitée et ressentie.
En tant que thérapeutes pratiquant l’hypnose, nous utilisons nos techniques et notre créativité pour accompagner le patient vers un autre vécu, comme une réintégration.
Une digestion, une intégration, une ré-association plus bénéfique qui peuvent s’accompagner de traces moins profondes.
En cela, la pratique de la thérapie par les mouvements oculaires, en accentuant la dissociation pour mieux réassocier ensuite, ne rejoint-elle pas l’hypnose et réciproquement ?
J’aborderai ces deux approches de manière intégrative lors de cet atelier afin d’appréhender l’intégration sous un autre angle. J’évoquerai la relation thérapeutique qui apporte un contexte sécure pour le patient, ainsi que la pratique de la thérapie par les mouvements oculaires comme une autre forme d’induction face à des patients empreints d’un fonctionnement cognitif très développé.
Et tout comme l’hypnose et les mouvements oculaires, nous verrons comment rentrent en jeu le VAKOG et l’observation.
Il s’agira donc d’observer, observer, observer puis de vous exercer, exercer, exercer, tout en continuant à observer, observer, observer.
EXERCICES PRATIQUES
• Pratique des mouvements oculaires avec fluidité.
• Savoir repérer la transe avec les mouvements oculaires.
• Intégration de l’hypnose avec les mouvements oculaires de type EMDR, IMO.
OBJECTIFS
• Savoir appréhender et ressentir la pratique des mouvements oculaires.
• Savoir repérer la transe durant la pratique des mouvements oculaires.
• Savoir intégrer l’hypnose avec les mouvements oculaires de type EMDR, IMO.
MOTS CLÉS :
Alliance thérapeutique, PTSD, Changement, Créativité, Mouvement, Observation, EMDR, EMDR – IMO
Clermont-Ferrand 2017
10e Forum Hypnose :
l'intervention de Laurent GROSS
Le 10e Forum Hypnose s’est tennu à Clermont-Ferrand du 11 au 13 mai 2017
Laurent Gross y était présent.
Le sujet de son intervention : “Un volcan s’éteint, un être s’éveille !”
Le vendredi 12 mai 2017 à 16h45 se tenait également un atelier pratique.
Laurent GROSS est Psychothérapeute Certifié ARS en 2013, Kinésithérapeute, Hypnothérapeute à Paris
Dirige le CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation
Responsable pédagogique de l’Institut In-Dolore
OBJECTIFS
- Intégration des mouvements oculaires en hypnose ericksonienne
CONTENU
- Suite à un PTSD (Syndrome de Stress Post Traumatique), bien après cette éruption volcanique, lorsque le patient consulte, « au début était le verbe » ; son verbe, ses mots, souvent associés à des images en flash-back et à ses émotions…
Au cours de cet atelier essentiellement pratique, nous allons apprendre à retisser un nouveau lien entre ses mots, ses sons, ses images, ses sensations, ses émotions du passé et leurs donner un autre sens dans le présent pour le futur. Car la nature est souvent plus riche et verdoyante, près des zones volcaniques…
Alors à partir d’un outil simple issu des mouvements oculaires (EMDR – IMO) nous allons apprendre à les intégrer de façon tout à fait ericksonienne à notre pratique de cliniciens…
Et par là-même, certainement de découvrir, qu’un lien peut en cacher un autre… et d’éviter ainsi de nouvelles éruptions et d’autres coulées de lave…
ATELIER PRATIQUE
Travail d’intégration des Mouvements Oculaires sur “un petit problème”
Saint-Malo 2016
6 ème Congrès Hypnose et Douleur
Approche intégrative du syndrome algoneurodystrophique
post-traumatique
Laurent GROSS est Psychothérapeute Certifié ARS en 2013, Kinésithérapeute, Hypnothérapeute à Paris
Dirige le CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation
Responsable pédagogique de l’Institut In-Dolore
Algoneurodystrophie…
Travailler avec un patient présentant un syndrome algoneurodystrophique post-traumatique est souvent perçu comme une gageure, même pour les praticiens expérimentés…
Mais ici plus qu’ailleurs, l’approche intégrative prend tout son sens.Ici plus qu’ailleurs encore, nous ne pouvons travailler qu’avec une approche intégrant le Corps dans l’Esprit et l’Esprit dans le Corps, ne pouvons que devenir des psycho-corpo-thérapeutes.
Lorsqu’un psychotraumatisme survient, on peut penser que le souvenir traumatique n’est pas intégré dans la mémoire autobiographique, ce qui pourrait expliquer les phénomènes de Flash Back. Le travail avec les Mouvements Oculaires (EMDR – IMO, HTSMA, MATHS etc…), en évoquant le trauma dans un contexte secure (comme en hypnose), serait une approche de choix. Les Mouvements Oculaires sont connus comme inductions et approfondissement de transe hypnotique depuis plus de deux siècles, et n’auraient jamais dû quitter le monde de l’hypnose !
Focalisation, dissociation, distorsion du temps, absorption, recadrage, sont des ingrédients tout à fait communs à l’hypnose et aux techniques des mouvements oculaires.
Les mouvements oculaires vont mélanger, et intégrer les différentes sensorialités du souvenir au sein du corps et du psychisme de l’individu plus « unifié », intégré et réassocié. Un peu comme si la charge émotionnelle associée aux souvenirs traumatiques, diminuait significativement en très peu de temps. Comme si des traumatismes pouvaient s’éloigner, s’évaporer, se diluer dans l’espace et dans le temps.
Comme si les douleurs anciennes pouvaient s’éloigner, comme si les douleurs récentes pouvaient s’atténuer, et ainsi l’algodystrophie…
Paris 2015
Congrès Mondial d'Hypnose
lntervention de Laurent Gross qui a animé une formation pratique sur :
“les interactions patient-thérapeute : Et si c’était vrai ?“
Laurent GROSS est Psychothérapeute Certifié ARS en 2013, Kinésithérapeute, Hypnothérapeute, Praticien EMDR, IMO à Paris
Dirige le CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation
Responsable pédagogique de l’Institut In-Dolore
PRÉSENTATION
Et si c’était vrai que, comme nous apprend Franck Garde-Brèche sur sa théorie de changement de type 3, si c’était vrai qu’il y a réellement des univers multiples ?
Et si c’était vrai que, comme nous apprend Jean-Claude Ameisen, que notre mémoire est constituée d’une succession de cartes de ce que nous avons vécu. Et que chacune de ces cartes, tel ces anciens tableaux sous lesquels apparaissent d’anciennes peintures, pouvaient laisser apparaître une certaine mémoire, une autre partie de notre histoire.
Et si c’était vrai que, ces univers multiples n’étaient constitués que de calques, de couches successives, chacun évoluant à son propre rythme, dans son propre espace temps ?
Et si c’était vrai, que nous puissions détisser, tel Pénélope, des mailles de cet univers intérieur?
Et si c’était vrai, qu’en intégrant les mouvements oculaires en hypnose, qu’en y intégrant le toucher thérapeutique, nous puissions plus facilement avoir accès à ces couches émotionnelles, et ainsi de « favoriser le changement thérapeutique basé sur un accueil total de l’émotion naissant de la rencontre »?
Et si c’était vrai que, ce n’est pas uniquement l’endroit où la main du thérapeute se pose qui est important, mais la finesse, la légèreté ou la profondeur du toucher et son intention, afin d’activer ce lien qui nous unit aux autres ?
Comme si, comme si la main (la main qui touche, ou la main qui dirige et initie les mouvements oculaires) allait pouvoir révéler, mobiliser, certaines couches de l’histoire composant le patient.
Et si c’était vrai que, la main du thérapeute devait surtout…. Surtout ne rien faire…
Surtout ne rien faire, si ce n’est que…
Exercices pratiques de formation
- Intégration des Mouvements Oculaires (EMDR-IMO) en Hypnose.
- La Catalepsie intégrée dans le Pacing.
- Intégration de l’écoute manuelle empathique pour aborder l’hypnose profonde.
3 objectifs
- Apprendre à détisser et tisser de nouveaux liens avec le patient.
- Apprendre à écouter le patient différemment en abordant d’autres outils intégratifs.
- Améliorer l’alliance thérapeutique et utiliser d’autres ressources.
Références bibliographiques principales
Jean-Claude AMEISEN: Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants
Revue Hypnose & Thérapies Brèves
EMDR – Francine Shapiro
IMO Danie Beaulieu
Une approche ostéopathique de l’angoisse – Claude Bochurberg
Informations pratiques
Congrès Mondial d’Hypnose 2015
Palais des Congrès de Paris
(Porte Maillot)
Intervention de Laurent Gross:
Jeudi 27 août 2015
13h45
Salle 10.