Approche intégrative du syndrome algoneurodystrophique post-traumatique
Saint-Malo 2016
6 ème Congrès Hypnose et Douleur
Laurent GROSS est Psychothérapeute Certifié ARS en 2013, Kinésithérapeute, Hypnothérapeute, Praticien EMDR, IMO à Paris
Dirige le CHTIP, Collège d’Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, Institut de Formation
Responsable pédagogique de l’Institut In-Dolore
Algoneurodystrophie…
Travailler avec un patient présentant un syndrome algoneurodystrophique post-traumatique est souvent perçu comme une gageure, même pour les praticiens expérimentés…
Mais ici plus qu’ailleurs, l’approche intégrative prend tout son sens.Ici plus qu’ailleurs encore, nous ne pouvons travailler qu’avec une approche intégrant le Corps dans l’Esprit et l’Esprit dans le Corps, ne pouvons que devenir des psycho-corpo-thérapeutes.
Lorsqu’un psychotraumatisme survient, on peut penser que le souvenir traumatique n’est pas intégré dans la mémoire autobiographique, ce qui pourrait expliquer les phénomènes de Flash Back. Le travail avec les Mouvements Oculaires (EMDR – IMO, HTSMA, MATHS etc…), en évoquant le trauma dans un contexte secure (comme en hypnose), serait une approche de choix. Les Mouvements Oculaires sont connus comme inductions et approfondissement de transe hypnotique depuis plus de deux siècles, et n’auraient jamais dû quitter le monde de l’hypnose !
Focalisation, dissociation, distorsion du temps, absorption, recadrage, sont des ingrédients tout à fait communs à l’hypnose et aux techniques des mouvements oculaires.
Les mouvements oculaires vont mélanger, et intégrer les différentes sensorialités du souvenir au sein du corps et du psychisme de l’individu plus « unifié », intégré et réassocié. Un peu comme si la charge émotionnelle associée aux souvenirs traumatiques, diminuait significativement en très peu de temps. Comme si des traumatismes pouvaient s’éloigner, s’évaporer, se diluer dans l’espace et dans le temps.
Comme si les douleurs anciennes pouvaient s’éloigner, comme si les douleurs récentes pouvaient s’atténuer, et ainsi l’algodystrophie…