Auteur/autrice de l’image

La place de l’EMDR en oncologie

CHL Centre Hospitalier de Luxembourg
Vanessa Grandjean psycho-oncologue au CHL

Ces dernières années, différentes études ont démontré que la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) a toute sa place dans l’accompagnement des patients et leur entourage en oncologie. 
Parmi les nombreuses maladies potentiellement mortelles, le cancer peut être l’un des événements les plus traumatisants qu’une personne puisse être amenée à subir malgré les progrès dans le diagnostic, les traitements et le dépistage. La détresse psychologique est fréquente chez les patients atteints de cancer. Il peut impliquer des événements stressants qui se répètent ou se poursuivent avec le temps. Les stress vécus à répétitions tout au long du parcours médical peuvent évoluer vers des symptômes de stress post-traumatiques avec des conséquences non négligeables sur leur qualité de vie.

Le patient peut souffrir de ces symptômes à tout moment :  du diagnostic à la fin du traitement, en cas de récidive et également en situation palliative. L’entourage est également impacté. En effet, apprendre qu’un être cher est atteint d’un cancer, le voir dans la douleur sont des événements traumatisants. Les survivants du cancer et leurs familles ont donc besoin d’une surveillance à long terme du stress post-traumatique. Les premiers symptômes du stress post-traumatique apparaissent généralement dans le mois suivant le traumatisme, mais ils n’apparaissent parfois que plusieurs mois, voire plusieurs années plus tard.

La thérapie EMDR est reconnue mondialement dans la prise en charge du trouble de stress post-traumatique et des affections liées au stress au niveau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Des études récentes ont également montré son efficacité pour la prise en charge de l’anxiété et  de la dépression.

Développée à la fin des années 1980 aux Etats-Unis par la psychologue Francine Shapiro, l’EMDR est une thérapie qui consiste à traiter les traumatismes profonds du passé grâce à la visualisation mentale et à la stimulation sensorielle.

Cet accompagnement psychologique permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Nous utilisons la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli auditifs ou cutanés. Celle-ci induit une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. 

Au Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL), 22 psychologues sont formés à l’approche EMDR dont 5 travaillent en oncologie (adulte ou pédiatrie). Nous le proposons aux patients et à l’entourage à différentes périodes de la prise en charge.

Les demandes peuvent également émerger des oncologues et des médecins référents lors des consultations de suivi. Un médecin extérieur peut faire appel à un des psychologues qui suit le patient au sein de l’hôpital si celui-ci détecte que le patient a besoin d’un suivi dans le cadre de sa maladie.

En effet, lorsqu’un patient a terminé son parcours médical, il peut ressentir un grand vide, une détresse émotionnelle importante. Via l’EMDR, nous lui proposons d’intégrer les différentes étapes qu’il a traversées en identifiant les moments les plus difficiles.

Parmi lesquels nous retrouvons régulièrement l’annonce du diagnostic, la perte des cheveux, certains effets secondaires. Une fois que ces situations difficiles ont été retravaillées et intégrées via l’EMDR, nous renforçons les ressources psychologiques apprises tout au long du parcours. 

Nous avons également des accompagnements spécifiques à des moments précis. C’est notamment le cas, lorsqu’une patiente doit subir une mastectomie. 

Dans d’autres cas, Il arrive qu’un patient vive mal une chimiothérapie, entrainant des peurs anticipatoires pour la suivante. 

De plus, avant de commencer un traitement en oncologie, certains patients présentent des antécédents personnels ou familiaux en lien avec la maladie et la mort. Ces événements de vie peuvent impacter le vécu actuel de leur propre situation médicale. 

Avec l’EMDR, nous accompagnons les patients à intégrer les évènements de vie passées afin qu’ils ne viennent pas contaminer le présent et les étapes suivantes du traitement.

Les consultations s’adaptent en fonction du patient. Lorsque celui-ci est hospitalisé, nous avons la possibilité de travailler en EMDR avec lui les difficultés actuelles. En ambulatoire, nous réalisons un bilan d’accompagnement et d’évaluation des perturbations psychologiques. Selon celui-ci, les séances sont proposées de manière hebdomadaire en tenant compte de l’état du patient

L’accompagnement s’arrête lorsque le patient se sent stabilisé dans son quotidien. Il peut reprendre à d’autres moments de son parcours médical.

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

A l’instar d’autres prises en charge en psycho-oncologie, le but est d’apporter une meilleure qualité de vie aux patients pour leur quotidien. Nous sommes convaincus qu’une prise en charge précoce permettrait de prévenir l’apparition des symptômes de stress post-traumatiques.

Sein et radiothérapie au cœur du parcours des femmes : “Quand Bergonié préserve votre qualité de vie”

À l’occasion de ses 100 ans, l’Institut Bergonié propose aux professionnels de santé, aux patients et associations une journée au cœur du parcours des femmes, centrée sur le sein et la radiothérapie le vendredi 9 juin 2023 dans les Salons de la Mairie de Bordeaux, de 9h à 16h30.

Durant la matinée, les professionnels de l’Institut Bergonié animeront une conférence autour du dispositif d’annonce, de la photobiomodulation, de l’hypnose pour améliorer le quotidien des patientes, de l’éducation thérapeutique…

Celle-ci sera suivie d’un déjeuner-débat au cours duquel patients et soignants pourront se rencontrer et échanger.

L’après-midi sera consacrée, pour les professionnels de santé, à des focus autour des la désescalade thérapeutique, la fin des dogmes en radiothérapie mammaire, la radiothérapie partielle du sein, l’évolution majeure des modalités de fractionnement dans le cancer du sein, la réduction des toxicités, la présentation de l’étude « Give me five »…

Les patients et associations qui le souhaitent sont invités à participer à des ateliers autour de l’hypnose, de l’Activité Physique Adaptée, de la méditation et de l’accompagnement et le retour à l’emploi. Ces ateliers seront animés par les professionnels de santé de Bergonié.

 Rendez-vous vendredi 9 juin 2023 à partir de 9h dans les Salons de la Mairie de Bordeaux, Place Pey Berland, 33000 Bordeaux.

 L’accès aux conférences et aux ateliers se fera uniquement sur inscription préalable en cliquant sur le lien de la rubrique “Tickets”.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE

*9h – 9h30 : Accueil des participants
*9h30 – 12h45 : Destiné au grand public et professionnels de santé
 9h30 – 9h45 : Mot d’accueil du Professeur François-Xavier Mahon – Directeur Général de l’Institut Bergonié
 9h45 – 10h : Introduction du Dr Paul Sargos – Coordonnateur du Département de Radiothérapie
10h – 10h15 : Les avancées de la prise en charge symptomatique des toxicités : la photobiomodulation en radiothérapie – Dr Stéphanie Batard, radiothérapeute
10h15 – 10h30 : Comment améliorer significativement le quotidien de nos patientes par l’hypnose ? – Frédéric Lemaistre, manipulateur radio
10h30 – 11h : L’éducation thérapeutique dans les parcours de soins – Dr Camille Chakiba, oncologue et Dr Marion Barrault, psychologue
11h – 11h15 : Pause-café
11h15 – 11h30 : Le dispositif d’annonce en radiothérapie – Béatrice Dibout, manipulateur radio
11h30 – 11h45 : Le rôle primordial des associations de patientes par le prisme d’une « patiente partenaire » – Valérie-Anne Moniot, patiente partenaire
11h45 – 12h15 : Une prise en charge innovante du cancer du sein localisé en 2023 : quelles réponses des cliniciens aux attentes des patientes ? – Pr Nicolas Magné, radiothérapeute
12h15 – 12h45 : Comment accompagner dans l’épreuve ? Le rôle de l’aidant
12h45 – 14h00 : Déjeuner Débat : rencontre entre les patients et les soignants
*14h00 – 16h30 : Destiné exclusivement aux professionnels de santé
14h – 14h15 : Introduction : La fin des dogmes en radiothérapie mammaire – Dr Adeline Petit, radiothérapeute
14h15 – 14h45 : Une approche peu invasive : la radiothérapie partielle du sein – Dr Marion Fournier, chirurgien et Dr Vincent Vinh Hung, radiothérapeute
14h45 – 15h : L’évolution majeure des modalités de fractionnement dans le cancer du sein : vers un traitement en seulement 5 jours ? – Dr Nicolas Benziane, radiothérapeute
15h – 15h30 : L’alliance entre reconstruction mammaire immédiate et radiothérapie : le travail conjoint du chirurgien et du radiothérapeute – Dr Julie Babin Commeny, chirurgien et Dr Adeline Petit, radiothérapeute
15h30 – 16h : La coordination multidisciplinaire de la prise en charge du cancer du sein localisé pour améliorer la qualité de vie de nos patientes – Dr Marc Debled, oncologue
6h – 16h15 : Discussion
16h15 – 16h30 : Conclusion et perspectives : réduire les toxicités, c’est possible avec l’étude « Give me five » – Dr Adeline Petit
*14h00 – 16h : Destiné au grand public
14h – 15h ou 15h – 16h : Atelier auto-hypnose – gestion de la douleur et effets secondaires
14h – 15h ou 15h – 16h : Atelier Activité Physique Adaptée
14h – 15h ou 15h – 16h : Atelier méditation
14h – 15h ou 15h – 16h : Atelier accompagnement et retour à l’emploi
Les ateliers auront lieu à l’Athénée Municipal de Bordeaux.

AUTRES ARTICLES…